Comment démarrer l’année plus heureux que les autres

Démarrer une nouvelle année c’est bien. Démarrer une nouvelle année en étant heureux c’est mieux! Être heureux ça s’apprend… Difficile à croire et pourtant vrai. C’est pourquoi dès aujourd’hui apprenez à démarrer l’année plus heureux. C’est également valable pour votre journée, votre semaine ou ce mois-ci. En prenant connaissance de cette méthode vous prenez de l’avance quant à votre niveau de bonheur par rapport à votre collègue. Profitez-en!

la méthode simplissime est de faire sa rétrospective 2017! Si vous lisez cet article en 2020, faites alors votre rétrospective 2019. J’écris actuellement en janvier 2018. Cette technique est donc valide pour toutes les années antérieures et ultérieures.

On voit des rétrospectives partout… en quoi ce serez une clé pour démarrer l’année plus heureux? Et bien tout simplement car c’est une méthode qui hack son cerveau. En repassant tous les événements que vous avez vécus vous pouvez ressentir de la gratitude. Si vous êtes sceptique, cela a été prouvé scientifiquement. (source en fin d’article). C’est d’ailleurs une des 3 méthodes faciles pour se sentir bien dans sa tête. Soyez heureux, tout le monde le mérite!

Voici le petit guide pour faire sa rétrospective de la bonne façon et démarrer l’année plus heureux

  • 1- Partir sur de bonne base

Peu être faites-vous parti des personnes pour qui le passage à la nouvelle est frustrant. « Encore une année d’écoulée aussi rapidement » « Une année ça passe très vite ».

Ce n’est qu’une impression normale mais l’année ne passe pas si rapidement. Repensez à vous il y a un an jour pour jour. En janvier… Qu’est ce que vous n’aviez pas vécu? Quelles étaient vos pensées?
Vous voyez finalement que vous avez vécu pas mal de choses. En seulement un an vous avez évolué, votre façon de penser a peut-être elle aussi radicalement changé.

Eh oui, finalement en un an vous en avez parcouru du chemin!

 

  • 2- Se rappeler des événements de l’année précédente

Rappelez vous de toutes ces choses que vous avez faites. Petit comme gros événements. Peut être avez-vous fini un projet? Un travail sur lequel vous bûchiez depuis longtemps? Vous avez pour la première fois changé la couleur de vos cheveux? Cette soirée mémorable, mieux réussie que les autres? Commencez par faire la rétrospective mois par mois. Des mois seront surement plus chargés en péripéties que d’autres, c’est normal. Re-savourez tout ces instants.

 

  • 3- Ressentir de la gratitude

Finalement ressentez de la gratitude pour tout ce que vous avez accompli ou non. Il est possible d’en ressentir pour tout. Pour des choses toutes simples. Des choses positives mais aussi négatives. Si par exemple vous avez échoué dans vos objectifs, vous avez quand même appris des choses! Peut être même la raisons de votre échec. Tout du moins, si vous y avez réfléchis. Vous avez donc agrandi vos connaissances et vous savez dans quel piège il ne faut pas retomber! Ressentez tout simplement de la gratitude pour ça.

Pensez également à ressentir de la gratitude pour vos capacités. Vos capacités déjà acquises et les nouvelles que vous avez acquis durant l’année précédente. Que ce soit pour vos capacités sociales, votre personnalité altruiste, votre perspicacité, votre logique imparable, votre humour, votre légerté, votre capacité à lâcher prise… ressentez de la gratitude pour toutes vos compétences et qualités. Peut être avez-vous déjà appris à devenir plus généreux?

 

 

N’êtes-vous pas satisfait(e) par ce que vous avez fait l’année dernière? Parce que vous êtes passé à coté de vos objectifs ou parce que vous n’avez pas fais assez de choses à votre goût… Ne vous lamentez pas, soyez indulgent. Soyez reconnaissant envers ce que vous vous êtes accordé de faire cette année là. Et enfin, se morfondre ne fait pas avancer. Il faut alors tout mettre en oeuvre pour accomplir plus de choses cette année! Pour cela organisez vous. Et si vous ne savez pas comment faire… voici 24 bons conseils pour organiser sa vie.

N’hésitez pas à faire tourner cet article ou cette méthode pour que tout le monde profite d’un plus grand bonheur. Ne soyez pas le/la seul(e) à démarrer l’année plus heureux. Plus on est d’heureux, plus le bonheur pour chacun est grand.

 

 

article scientifique:
https://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/6Emmons-BlessingsBurdens.pdf

Photo by Matt Jones

 

 

2 thoughts on “Comment démarrer l’année plus heureux que les autres

  1. Merci pour votre article qui est une bonne base pour démarrer une nouvelle année de façon plus productive. Le but ultime est de ne surtout pas refaire les mêmes erreurs que l’an dernier mais surtout apprendre à ralentir le rythme de son quotidien pour pouvoir le vivre vraiment ! Se mettre à la méditation est aussi une très bonne chose pour une vie plus apaisée !

    1. Je suis bien d’accord! C’est important de prendre du temps pour soi. La méditation nous apprend à le faire, en plus d’être plaisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.