Ma meilleure thérapie anti-complexe

Rare sont les femmes qui n’ont jamais eu de complexes. Les hommes sont également concernés.

Les femmes de 40 ans rêveraient de retrouver le corps de leur vingt ans. Or les jeunes femmes de 20 ans sont aussi complexées. Même les plus jeunes ont des complexes aujourd’hui. J’en faisait également parti assez jeune. Finalement personne n’est satisfait. Tu convoites le corps de ta voisine, mais elle, elle convoite le tiens. C’est un cercle vicieux où personne n’est jamais content de son corps et en voudrais un autre. Ça finis par ne plus faire sens.

Tout le monde devrait oublier ses complexes. J’ai pu personnellement me sortir de ce cercle. Je me sens à présent beaucoup mieux avec moi-même, et ceux, grâce à mes expériences qui m’ont servi de thérapie anti-complexe.

 

Les bases

Tout d’abord, la base de la base c’est d’arrêter de se comparer aux autres. C’est un conseille qu’on relit encore et encore. J’ai essayer de le suivre tant bien que mal et il a bien porté ses fruits! Chacun est unique. Alors pourquoi convoiter quelque chose d’unique quand nous même possédons quelque chose d’unique.

De plus, je pratique du sport régulièrement ce qui me permet d’avoir une silhouette reflet de bonne santé. Pour garder ma motivation athlétique je me lance des petits challenges sportifs très efficaces. Quand je ne me sentais pas encore 100% biens dans mon corps malgré tout le sport que je pratique, je savais qu’il suffisait d’adapter mon alimentation. Si je voulais que mon corps respire entièrement la bonne santé, c’était la chose qui restée à faire. Tout le travail vient de soi pour avoir un corps et un mental sain.

 

La thérapie anti complexe

Mais, ce qui m’a surtout aidée à me débarrasser de mes complexes pour de bon, c’est mon année en Thaïlande quand j’avais 17 ans. Là-bas les critères de beauté sont l’inverse des nôtres. J’ai pu constater qu’il ne s’agissait réellement que de mœurs, de perceptions, parfois culturels. Les femmes convoitent une peau blanche et un long nez comme les occidentaux. C’était donc aux antipodes de ce dont j’enviais : un petit nez tout mignon et une peau bronzée. Donc pendant que je bronzais en bikini au soleil, elles s’habillaient avec des gilets pour couvrir leur bras des rayons par 35°C.

C’est à ce moment lorsque je discutais avec des femmes thaïlandaises que j’ai eu un déclic. Alors qu’on s’imaginait s’échanger nos caractéristiques physiques, j’ai compris a qu’elle point c’était absurde. Il ne s’agissait que de perception de beauté différentes qu’on nous inculque depuis notre naissance. La beauté est réellement subjective. Quelqu’un  dit de « banal » dans un pays peut être perçu comme l’incarnation parfaite de la beauté dans un autre pays.

C’est ainsi que je me suis décomplexée de tout mon corps. Je me suis libérée des critères de beauté qu’on nous impose en en découvrant de nouveaux en pleins cœurs! C’est pourquoi je l’appelle ma thérapie anti-complexe. En voyant la diversité on apprend à ouvrir notre regard et observer le monde avec un nouvel oeil. La perception c’est comme une nouvelle lentille de correction pour contempler les choses d’une nouvelle façon. Ainsi, la taille de mon nez avec la lentille occidental est banal mais un peu grand et avec la lentille thaïlandaise il parait comme un idéal. C’est là que vient l’incohérence et que tout naturellement on se libère l’esprit.

 

 

Pour conclure,

le plus important c’est de se sentir biens dans sa tête et dans son corps en se libérant des dictâtes mais également en entretenant sa forme. Toutes les femmes et tous les hommes devraient se libérer de leur(s) complexe(s). De cette façon on se sent beaucoup plus libre et serin dans sa tête. On a beaucoup plus de confiance en soi et tout le reste de sa vie est impacté positivement.jessamynsquarespace3-1-810x555

 

 

 

 

 

 

©Jessamyn Stanley

4 thoughts on “Ma meilleure thérapie anti-complexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.